3 RUE LESPAGNOL
75020 PARIS
Email : contact@fkcoor.org

FKCoor

(C) Copyright FFMKR 2024

FKCoor

À vos côtés
dans vos actions de kinésithérapeute coordonnateur

Fédération
des kinésithérapeutes
coordonnateurs

KINÉ CO en EHPAD

LA NÉCESSITÉ D’UNE FONCTION DE COORDINATION DE LA RÉÉDUCATION EN ÉTABLISSEMENT

Lors de la crise de la Covid-19, les EHPAD ont été le théâtre d’une chute des capacités motrices des résidents à la suite de l’arrêt des soins en kinésithérapie dû au confinement. Née de ce constat et de la volonté que les soins permettant la récupération des capacités altérées soient au cœur des projets des établissements, afin de prévenir l’aggravation de la dépendance et la pénibilité des soignants, la FKCoor a pour objectifs :


• La prise en charge des altérations de l’intégrité structurelle ou des capacités fonctionnelles, rééducatives ou réadaptatives des résidents soit coordonnée entre l’ensemble des professionnels de santé par un kinésithérapeute coordonnateur, expert des troubles fonctionnels, travaillant en binôme avec le médecin coordonnateur, dans une prise en charge globale ;
• Les soignants et intervenants des établissements soient formés afin d’éviter, notamment, l’apparition de troubles musculosquelettiques et de la dépendance iatrogène évitable.

Vous aurez la responsabilité de coordonner l’ensemble des rééducateurs et des réadaptateurs au sein de la structure, en lien avec l’ensemble des autres intervenants et des soignants.

Cela implique de veiller, dès l’entrée en établissement puis en suivi, à l’évaluation des besoins de chaque résident en actes de rééducation, de réadaptation et d’aides techniques, de collaborer avec d’autres professionnels de la santé, de planifier les programmes de rééducation adaptés et de suivre l’évolution des résidents.

Vous avez un rôle central dans la prévention des chutes, le maintien de la motricité et l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées par la formation des équipes soignantes.

Vous êtes notamment chargé de :

• Collaborer avec le directeur d’établissement et le médecin coordonnateur dans la mise en place du parcours de soins, des actions de formation et des plans de prévention (TMS, DIE…) ;
• Permettre l’évaluation de l’autonomie du résident, de son degré de dépendance, des soins de rééducation requis et leur traçabilité ;
• Veiller à la qualité des soins de rééducation, et organiser leur continuité ;
• Faciliter l’intégration et la complémentarité de l’ensemble des acteurs de la rééducation et des soignants.
Pour cela il contribue à la formation continue des professionnels et intervenants de l’établissement ;
• Être le référent en activité physique adaptée en EHPAD.