3 RUE LESPAGNOL
75020 PARIS
Email : contact@fkcoor.org

FKCoor

(C) Copyright FFMKR 2025

Fédération
des kinésithérapeutes
coordonnateurs

19 mars 2024

Jeudi de la fédé : «FKCoor, quel rôle pour le kiné coordonnateur ?»

La FFMKR est ravie de vous convier au prochain jeudi de la fédé 2024, RDV webinaire récurrent qui a lieu tous les mois, sur des sujets d’informations variés et proches de vous : l’installation, le diagnostic kinésithérapique, la NGAP, l’EBP, l’exercice coordonné...

NOS ACTUALITÉS

Les Assises Nationales des Soins en Ehpad

Participation aux assises des soins en EHPAD, table ronde "IPA, DIRECTEUR DES SOINS, KINE, MEDCO PRESCRIPTEUR : QUAND LES FRONTIÈRES ÉVOLUENT"

14 mars 2024

Du 10 au 13 juin 2024

Il s'agit d'un évènement annuel, organisé et coordonné par des professionnels de santé dont l’objectif est de promouvoir le parcours de soins en général, en faisant participer l’ensemble des intervenants en gériatrie (kinésithérapeutes, aides soignant(e)s, infirmier(e)s, médecins, animateurs(rices), familles…).

La Semaine pour le maintien de l'autonomie

Dans ce huitième épisode de Kinécast, j’ai le plaisir de recevoir Damien Olivon, kinésithérapeute à Toulouse et président de la Fédération des Kinésithérapeutes Coordonnateurs (FKCoor).
Damien nous éclaire sur le rôle du
kiné coordonnateur, ses missions et ses divers domaines d'intervention, notamment en EHPAD (Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) et en HAD-R (Hospitalisation À Domicile - Rééducation).
Au cours de cette discussion enrichissante, Damien nous explique en détail les responsabilités du kiné coordonnateur. Il nous parle de l'importance de la coordination des soins et de l'optimisation des parcours de santé pour les patients.
Damien aborde également un sujet d'une importance capitale : la
gériatrie dans le domaine de la santé publique. Il souligne la nécessité de se former en gériatrie pour répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées et améliorer leur qualité de vie. Il insiste sur l'importance de lutter contre l'âgisme pour garantir un accès équitable aux soins pour tous, indépendamment de l'âge.
Damien met également en avant le rôle de la FKCoor dans l'accompagnement des professionnels de santé, notamment par la formation et la prévention des troubles musculo-squelettiques).
Cet épisode est une véritable mine d'informations pour tous les kinésithérapeutes souhaitant en savoir plus sur le rôle du kiné coordonnateur et sur les défis de la gériatrie.
Ne manquez pas cet épisode inspirant et éducatif de Kinécast, disponible dès maintenant sur toutes les plateformes de podcast et sur Youtube.
N'oubliez pas de suivre Kinécast pour ne rien manquer des prochains épisodes ! Likez, commentez et partagez cet épisode pour soutenir la communauté des kinésithérapeutes et faire entendre notre voix. Ensemble, nous pouvons faire la différence !

Les opinions exprimées dans ce podcast sont celles de l'intervenant et ne reflètent pas nécessairement celles de la FFMKR.

PODCAST KinéCast - Le kinésithérapeute coordonateur

Semaine pour le maintien de l’autonomie du 2 au 5 juin 2025

Un Projet co-porté par Le CSSR La Clauze et FKCoor.
Avec le soutien de l'ERVPD (Equipe Régionale Vieillissement et Prévention de la Dépendance) du Gérontopôle de Toulouse, du Gérontopôle Pierre Pfitzenmeyer
et de l'ARS Occitanie.


Il s'agit d'un évènement annuel
Organisé et coordonné par des professionnels de santé
dont l’objectif est de promouvoir le parcours de soins en général, en faisant participer l’ensemble des intervenants en gériatrie (kinésithérapeutes, aides soignant(e)s, infirmier(e)s, médecins, animateurs(rices), familles…).

Rendez-vous au ministère pour porter la voix des KinéCo

Damien Olivon, président de la FKCoor et Sébastien Guérard, président de la FFMKR, ont échangé avec les conseillers de la ministre chargée des Personnes agées Charlotte Parmentier- Lecocq, pour participer à des échanges consacrés à la politique de santé du bien vieillir et à la préservation de l’autonomie. Ce rendez-vous a permis de porter un message clair et partagé : le bien vieillir repose sur une approche fonctionnelle, coordonnée et ancrée dans le terrain.
Les échanges ont mis en lumière le rôle des kinésithérapeutes coordonnateurs, dont les compétences et la capacité à organiser les parcours de rééducation et de réadaptation constituent un levier majeur des politiques publiques de santé.
La place du kiné coordonnateur dans les établissements et structures médico-sociales, notamment en EHPAD et en HAD, a été rappelée. Par leur expertise clinique, leur évaluation des capacités fonctionnelles et leur rôle de coordination des professionnels, les kinésithérapeutes coordonnateurs contribuent à la préservation de l’autonomie des personnes accompagnées et à l’amélioration des conditions de travail des équipes soignantes.
Ce temps d’échange a également souligné l’importance d’une reconnaissance institutionnelle claire de la fonction de kinésithérapeute coordonnateur afin de renforcer la cohérence et l’efficacité des politiques de santé du bien vieillir sur l’ensemble du territoire.
La FKCoor poursuit son engagement pour faire entendre la voix des kinésithérapeutes coordonnateurs et valoriser leurs compétences au service des patients, des équipes et des structures.