3 RUE LESPAGNOL
75020 PARIS
Email : contact@fkcoor.org

FKCoor

(C) Copyright FFMKR 2024

FKCoor

À vos côtés
dans vos actions de kinésithérapeute coordonnateur

Fédération
des kinésithérapeutes
coordonnateurs

QU'EST-CE QU'UN KINÉ CO ?

Le kinésithérapie-coordonnatrice est un nouveau métier, qui s’intègre tout à fait à la formation générale des kinésithérapeutes ainsi qu’aux enjeux de santé publique et de coordination des professionnels de santé.
Au sein de la structure dans laquelle il intervient, le « kiné‑co » coordonne l’ensemble
des soins de rééducation et de réadaptation.

« En collaboration avec le médecin coordonnateur, le kinésithérapeute coordonnateur coordonne l’ensemble des soins de rééducation et de réadaptation.  Il collabore avec le directeur et le médecin coordonnateur dans la mise en place du parcours de soins, des actions de formation et des plans de prévention (TMS, DIE…). »

Le kiné Co est amené à exercer dans différents secteurs dès lors que plusieurs rééducateurs et réadaptateurs interviennent, en particulier en EHPAD et en HAD.
Que l'exercice soit en EHPAD ou en HAD, le travail en équipe pluriprofessionnelle sera essentiel. La connaissance des différents intervenants et leurs fonctions tant au niveau des soignants, des rééducateurs réadaptateurs, ainsi que le sens de l'écoute, la communication et la pédagogie sont des éléments fondamentaux pour l'exercice de kiné coordonnateur.

Rééducation et réadaptation, récupérer ou compenser,
QUELLE DIFFÉRENCE ?

La rééducation fonctionnelle permet de récupérer l’usage normal de la fonction altérée.
La réadaptation fonctionnelle permet de s’adapter à une
nouvelle situation, dans laquelle la fonction antérieure reste altérée et doit être compensée.
Le kinésithérapeute a un rôle transversal. Son large champ
de compétences (de la rééducation musculo-squelettique à la rééducation de l’incontinence nécessaires aux activités quotidiennes, en passant par les troubles vestibulaires) lui permet de coordonner l’ensemble des rééducateurs et réadaptateurs, afin de permettre aux personnes d’abord de récupérer puis, si cela n’est que partiellement possible, de compenser leurs fonctions altérées.